Lettres aux enfants de Sadio

Publié le par Les Enfants d'ASFO

Bonjour.
Aujourd'hui mercredi, nous avons tous fini nos lettres aux enfants de Sadio.




Nous avons même préparé l'enveloppe. Plume n'a plus qu'à la poster. Et c'est Monique qui va la remettre aux enfants de Sadio quand elle ira en Novembre.



ça nous a pris une bonne partie de la matinée car nous nous sommes beaucoup appliqué : entre les écrits et les dessins, pour leur montrer un peu où nous vivons, comment sont nos maisons et nos fleurs, quels animaux vivent chez nous. Emilie a dessiné un dauphin, Sofiane une baleine. Bon c'est vrai, on trouve pas des baleines à chaque coin de rue (Et aloooooors? Sofiane avait envie!!!) mais des dauphins, si, si, en méditerranée il y en a ! Nous avons bien cherché sur le livre des animaux.

Aujourd'hui nous avons eu la visite d'autres adultes. Ils aiment bien passer un moment avec nous, prétextant que nous avons besoin d'eux. Ils sont bizarres parfois, les adultes. Ils s'imaginent toujours que nous avons constamment besoin d'être accompagnés, encouragés, coucounés, suivis... Ben Vous savez quoi? Nous on pense que souvent c'est plutôt eux qui ont besoin de nous car ils aiment accompagner, encourager, coucouner, suivre. Ils doivent avoir l'impression de servir à quelque chose. Nous, on se débrouille très bien, faut pas s'en faire. Bon d'accord, là, aujourd'hui, ils n'étaient pas de trop. Mais la plupart du temps, vraiment on se demande...

Bref, le courrier est fait. Youpi!!! Vivement qu'ils nous répondent, les enfants de l'Ecole de Bayla!

A la récré aujourd'hui, quelle foire !!! Nous ne savons pas ce qui a pris à notre Plume mais elle s'est mise à courir après nous dans toute la cour, à notre plus grande joie d'ailleurs. Pendant 10 minutes, elle a joué au loup : cris et rires à l'honneur, s'il vous plait!




Si! Si! Nos adultes s'amusent aussi comme des petits fous! ça aussi ils doivent en avoir besoin, sans doute. De temps en temps.

Changement de programme en ce qui concerne le ptit dèj. Nos adultes veulent nous faire découvrir toute sorte de fruits. Euh... On attend de voir ça. Quelques'un parmi nous ont fait la grimace. Aujourd'hui, pommes.    C'était bien bon. Tout le monde en a mangé.


Ensuite comme d'hab, les devoirs. Franchement on devient des pros!



Nos adultes sont fiers de nous : nous les faisons de plus en plus vite et de mieux en mieux. Nous avons appris à nous entraider : Karim a aidé Emile à faire sa recherche sur internet. Quand on peut partager son savoir faire c'est quant même bien. Là sur la photo, vous la voyez la Baleine à Sofiane?

Autre nouveauté, nous avons voté. Nos adultes nous ont demandé si nous voulions rester sur cette organisation (ateliers, récré, dèj, devoirs) ou si nous préférions faire comme l'année dernière (devoirs, récré, dèj, ateliers). A l'unanimité nous avons voté pour la deuxième solution. Au moins les devoirs c'est fait, et on peut se concentrer un peu plus sur nos ateliers. Comme d'hab, Plume et Franck en ont profité pour nous expliquer en deux mots ce que c'était qu'un vote. Quand ils nous ont demandé à quelles occasions on votait, on a tous dit d'une seule voix : pour le président de la république!!! Ben oui, faudrait pas non plus nous prendre pour des ignares, avec le foin qu'ils en font à la télé!

Ah! Nous avons failli oublier de vous présenter nos ptits nouveaux : James et Océane




Ils ont fait un essai et ils sont restés ! C'est pas beau ça?

Nous finirons sur une note un peu triste. Nous avons posé à Sarah une question lors de notre dernier article. Voilà la réponse qu'elle a envoyée par mail à Plume :


Bonjour Corine
Travailler avec vous dans ce projet est un plaisir pour moi mais malheureusement je ne pourrai pas car mes élèves sont plus agés que les enfants d'asfo .je voulais changer au primaire et je n'ai pas pu ,c'est pour ça j'ai parlé avec un enseignant de primaire et il a accepté,c'est un ancien instituteur et il a une grande experience au domaine de l'enseignement ,et je suis sûre qu'il va être plus actif que moi. je lui donne votre e-mail pour parler avec lui, si vous acceptez bien sùr.
je veux aussi remercier les enfants d'asfo pour les fleurs et voici une fleur rouge de ma part et aussi leur laisser une réponse concernant le voile "pourquoi et quand est ce que je le mets" alors je leur dis que je le porte parce que je suis musulmane ,comme dans la religion chrétienne les soeurs à l'église portent un voile la religion musulmane incite toutes les femmes à le porter et que je le porte tout le temps sauf si je suis chez moi ,même à l'école il y a des fillettes de votre âge qui le porte et fort possible vous allez faire connaissance avec elles dans ce projet.

Ben voilà, nous avons notre réponse mais nous sommes un peu triste de savoir que tu ne peux pas travailler avec nous même si en même temps nous sommes quant même contents de garder la possibilité de travailler avec les enfants d'Algérie. Mais ils sont vraiment si grands que ça, les enfants dont tu vas avoir la charge, Sarah? Ils peuvent pas échanger avec nous ? Au collège, les enfants d'ASFO ont entre 11 ans et 13 ans. Ils sont plus grands qu'eux, les tiens?

Enfin, nous t'embrassons et te souhaitons bonne chance en espérant que tu viendras nous voir encore !!!



Publié dans Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une surprise vous attend sur mon blog. Bisous
Répondre
A
bravo, vous êtes superbement bien organisés, moi aussi j'aurai voté pour les devoirs en premier, après vive les ateliers et la récré... Dites donc elle était déchainé Plume pour jouer comme cela avec vous, à sa place je crois bien que j'en ferais autant. J'aime beaucoup mieux jouer avec des enfants que papoter entre adultes......Bisous et à bientôt
Répondre
E
Bonnes vacances à tous les enfants d'Asfo.
Répondre
B
salut les enfants !savez-vous que je reviens du québec et que j'y ai vu des baleines ??? dans le gigantesque fleuve St-Laurent lors d'une balade en bateau de 3 heures ! j'aurai l'occasion d'en faire un article sur mon blog et je vous préviendrai dès qu'il sera en lignegros bisous à tousbéa kimcat
Répondre
A
Un petit coucou en passant. Je vois avec plaisir que vous êtes toujours aussi actifs. J'espère que vous recevrez vite la réponse de vos correspondants.
Répondre