Rencontre

Publié le par Les Enfants d'ASFO

Nous vous présentons aujourd'hui Monique et Sarah, les collègues outre méditerrannée de nos adultes.

D'abord Sarah, jeune instit algérienne qui va être notre lien avec les enfants d'Algérie. Elle est à côté de Janine là sur la photo, elle porte un voile sur la tête, notre adulte nous a expliqué qu'elle ne le portait pas tout le temps (avec la chaleur qui fait on peut comprendre) mais que pour la photo, c'était obligé. Pourquoi c'est obligé, Sarah? Tiens des fleurs pour toi de la part des enfants d'ASFO :





Ensuite Monique. Monique va être, elle, notre lien avec les enfants de Sadio (au Sénégal). Nos adultes et elle se sont rencontré pour discuter des échanges avec nos copains de là-bas. Elle part à Sadio en Novembre. Alors nous nous sommes tous mis à écrire et dessiner pour qu'elle leur amène un petit quelque chose de nous.


En échange, elle reviendra en France avec des photos et des films, peut-être même des ptits trucs que nos copains feront pour nous (on sait pas quoi mais il nous tarde!!!). Et elle nous montrera tout ça en Janvier, à nous et à nos parents que nos adultes ont décidé d'entraîner dans l'aventure !



De gauche à droite, vous l'avez compris, Janine, Plume et Monique.
Coucou Monique, merci à toi, on t'offre aussi des fleurs :


Plume nous a rapporté ce que leur avait raconté Monique : les enfants avec lesquels nous allons échanger sont dans une Ecole qui s'appelle l'école de Bayla. Ils sont 50 dans un pièce sombre (pas d'électricité !!) et n'ont pas de cahiers ni de crayons : leurs devoirs, ils les font sur le sable et quand le maître (ils ont un maître) les a vus, ils effacent tout d'un geste de la main, comme nous à la plage...
Stupéfaction générale : 50 dans une hutte pas plus grande que notre salle, sans électricité, crayons et papiers ! On s'est regardé, les yeux écarquillés comme des soucoupes, et tous, spontanément, on a dit qu'on leur enverrait des cahiers, des stylos, des livres, des jouets...
Nos adultes nous ont promis qu'on organiserait ça avec Monique d'ici la fin de l'année. Nous sommes super contents. C'est vrai, quoi, on peut bien faire ça! (Vous savez, ils étaient drôlement fiers de nous nos adultes!)

Annick, nous avons tous lu ton poème que Plume a accroché au tableau :


Merci à toi. Nous sommes occupés pour le moment avec nos lettres et nos dessins pour les enfants de Sadio parce que Novembre c'est bientôt, mais à la rentrée des vacances, nous essaierons de faire rimer nos portraits chinois, pour voir. Et nous le mettrons dans notre livre. Ah! Oui! c'est vrai, vous ne savez pas! rassurez vous, nous non plus, jusqu'à cette semaine : nous allons écrire un livre. Et oui. Quand on vous disait que nos adultes voulaient faire de nous des écrivains !!!!

Nous voulions aussi tous vous remercier pour vos gentils mots. Regardez, nous allons les lire ! Et on rigole bien parfois !!!


Merci, merci. Ne loupez surtout pas le prochain article et la suite de nos aventures !





Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Dis moi Corinne,le poème "si j'étais" écrit sur ton blog, il est de toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis émerveillé par tout ce que vous faites. Bonne vacance à venir !!
Répondre
V
Bravo pour ces efforts soutenus. Un article très intéressant et agréable. Bonne journée. Bises
Répondre
E
Les échanges sont de très beaux voyages humains.
Répondre
A
Super tout cela est passionnant des bons échanges pour connaître le monde et ses habitants, un petit brin de poésie pour faire sourire la vie et un livre pour vous prendre au sérieux tout en s'amusant....Bravo à vous et à vos moniteurs : quelle équipe dynamique !
Répondre